Il n’est pas du tout nécessaire d’être archéologue : sur environ 170 membres, l’association ne compte que 4 ou 5 archéologues proprement dits, les autres sont seulement des « archéophiles » ! L’association accueille en réalité avec grand plaisir et très simplement tous ceux qui s’intéressent à l’archéologie, au patrimoine légué par les siècles, qui aiment visiter dans une ambiance amicale des monuments, des musées, des expositions, des chantiers de fouille, et qui souhaitent contribuer, autant que faire se peut, à la protection et à la mise en valeur de ce patrimoine, ne serait-ce que par leur cotisation qui permet à l’association (représentée par le Conseil d’Administration) de s’engager dans ces actions.
D’ailleurs, dans nos voyages et sorties, nous mélangeons volontiers des objectifs de visite variés de toutes les époques, sans oublier un moment important de convivialité : le repas en commun. Et si nos conférences (avec vidéo-projection) sont toujours archéologiques ou historiques, elles sont toujours prévues pour le grand public, pas pour des spécialistes.
Nous attirons toutefois l’attention sur une exigence essentielle : les adhérents doivent absolument respecter la législation en vigueur sur le patrimoine : voir dans la section 4 de ce site (Documentation générale), le chapitre intitulé « Législation sur le patrimoine ». Par exemple, nous ne pouvons pas accepter dans l’association ceux qui pratiquent la détection de métaux sans en respecter les règles fixées par la loi (cf. article L542-1 du Code du Patrimoine). Toute infraction avérée entraîne la radiation.
Cas particulier des moins de 18 ans : l’admission dans l’association est soumise pour eux à l’autorisation écrite de la personne ou des personnes investies à leur égard de l’autorité parentale.
Plus de détails sur http://vosdroits.service-public.fr/F426.xhtml .
Dans l’état actuel de la législation (01/01/2019), 66 % du montant des cotisations ou des dons aux associations culturelles telles que la nôtre (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable) sont déductibles de vos impôts, si du moins vous êtes imposable ; et dans ce cas, une cotisation de par exemple 20 euros ne vous coûtera réellement que 6,80 €. Nous envoyons systématiquement un reçu à chaque adhérent.
Plus de détails sur http://vosdroits.service-public.fr/F426.xhtml
Vous pouvez adhérer tout simplement en envoyant à l’association (adresse ci-dessous) un petit mot sur papier libre exprimant votre désir d’adhérer, sans oublier :
Ces informations sont exclusivement destinées à notre secrétariat et ne sont pas diffusées à l’extérieur de l’association.
2) de joindre un chèque du montant approprié, établi à l’ordre de Association Archéologique Entremont.
Adresse d’expédition de votre demande d’adhésion :
Association Archéologique Entremont
24 place des Martyrs de la Résistance
13100 Aix-en-Provence
France
Vous recevrez en retour votre carte d’adhérent et un exemplaire des statuts de l’association.
Les adhérents sont informés des activités de l’association par des circulaires envoyées par courrier postal à l’adresse figurant sur le bulletin d’adhésion, ou par courrier électronique s’ils ont communiqué leur adresse e-mail. N’oubliez pas de nous signaler tout changement d’adresse postale ou électronique ! Ils peuvent aussi, bien entendu, consulter de temps en temps le présent site Internet.