2.2. CONFÉRENCES

SOMMAIRE
2.2.1. Présentation générale
2.2.2. Programme des mois à venir
2.2.3. Rappel des anciennes conférences
2.2.4. Conférences à la demande pour d’autres organismes

2.2.1. Présentation générale

(dernière mise à jour de cette page : 30/08/2024)

Chaque année l’Association Archéologique Entremont propose à ses adhérents et au public plusieurs conférences GRATUITES avec vidéoprojection.
Nous en organisons généralement cinq par an : trois au 1er semestre et deux en automne. Elles portent sur des thèmes archéologiques concernant la région provençale ou d’autres régions de France ou encore des pays étrangers. La plupart des conférenciers sont des universitaires ou chercheurs de haut niveau, comme le montre la liste de nos conférences des dernières années (voir à la page 2.2.3). Mais nous demandons qu’elles soient toujours conçues pour un public non spécialiste.

Les adhérents sont informés par circulaire, et le public par diverses voies : annonce dans la presse locale quelques jours avant, prospectus ou affichage en quelques endroits (bibliothèque Méjanes à la Cité du Livre, hôtel de ville, Bureau Information Culture au 19 rue Gaston de Saporta…), Office de tourisme et dans le présent site Internet.

L’association s’efforce de placer ses conférences de préférence le samedi, jour où beaucoup de gens sont libres. Mais ce n’est pas toujours possible parce qu’il faut évidemment tenir compte de la disponibilité de la salle et de la disponibilité des conférenciers. 

Sauf indication contraire dans l’annonce de chacune, les conférences commencent à 16 h précises (il faut donc arriver un peu avant) et durent d’ordinaire autour de 1h15 / 1h30, sans compter le dialogue avec le public à la fin. Nous savons que certaines personnes préfèreraient qu’elles commencent plus tôt, d’autres au contraire plus tard… Mais nous devons tenir compte des horaires d’ouverture de la salle, des contraintes personnelles des conférenciers (qui arrivent parfois de loin)… et de toute façon il est impossible, on s’en doute, de satisfaire tout le monde !

Sauf indication contraire dans la présentation de chacune, TOUTES NOS CONFÉRENCES ONT LIEU À L’AUDITORIUM DE L’HÔPITAL PUBLIC D’AIX (Centre Hospitalier du Pays d’Aix), accès par le haut de l’avenue des Tamaris (au nord du centre-ville) et fléchage sur place. Nous remercions chaleureusement la Direction de cet établissement de son accueil bienveillant.

Attention : Le public des conférences n’est pas autorisé à entrer en voiture dans l’enceinte de l’établissement (il y a des barrières). Vous pouvez utiliser le parking Visiteurs (payant) dont l’entrée est située en bas de l’avenue des Tamaris, le parking Pasteur (payant) dont l’entrée est située rue du Chapitre, ou le minibus M2 qui a un arrêt (« Hôpital-Tamaris ») en haut de cette avenue, à 150 m de l’auditorium, ou encore d’autres lignes de bus qui ont un arrêt (« Hôpital-Pontier ») devant l’entrée principale de l’hôpital. Le minibus M3 ne passe plus sur l’av. des Tamaris depuis sept. 2024. Voir le plan ci-après et consulter le site https://www.aixenbus.fr

Réseau des bus urbains pour aller à l’hôpital d’Aix et à son auditorium (état en septembre 2021).

INFORMATIONS IMPORTANTES

1) La capacité d’accueil normale de l’auditorium est d’environ 100 places. Nos adhérents et les membres du personnel de l’hôpital constituent deux groupes prioritaires. S’il reste ensuite des places disponibles (et c’est normalement le cas pour quelques dizaines de places), le public non prioritaire est admis.
L’entrée est fermée dès que le maximum de personnes autorisé est atteint.
Actuellement, aucune inscription ou réservation préalable n’est demandée. Si les circonstances le rendaient nécessaire, ce serait annoncé ici.

2) Par prudence, le port du masque est recommandé, surtout pour les personnes à risque tant que l’épidémie de covid 19 reste active.
Ni l’hôpital ni l’association ne pourront être tenus pour responsables si une des personnes participant à une activité organisée par elle, notamment les conférences, venait à être infectée par un agent pathogène tel que le virus sars-cov 2 (maladie covid-19) et ses variants malgré les mesures de prévention et de protection conformes aux instructions officielles et prescrites et mises en œuvre par l’association. La participation à l’activité concernée implique l’acceptation de cette décharge de responsabilité. 

2.2.2. Programme 2024 (dernier trimestre)

(dernière mise à jour de cette page : 18/11/2024)

Si un événement quelconque venait à perturber ce programme, les modifications seraient annoncées ici dès que l’association en aurait connaissance.

————————————————————

Samedi 30 novembre 2024, à 16 h

Le Parc national des Ecrins (Hautes-Alpes) : un espace alpin fréquenté depuis la Préhistoirepar Florence Mocci, ingénieure de recherche au CNRS

Depuis la fin des années 1990, les massifs des Alpes du Sud et plus particulièrement ceux du Parc national des Ecrins (Hautes-Alpes), attirent archéologues et environnementalistes, œuvrant de concert afin de découvrir l’histoire du peuplement et des paysages. Malgré tous les aspects contraignants inhérents à la haute montagne, leurs travaux révèlent que les hauts massifs de la Vallouise, de l’Argentiérois et du Champsaur exercent, dès la Préhistoire et bien au-delà de 2000 m d’altitude, un pouvoir attractif. Près de 300 sites archéologiques datés entre la Préhistoire et le Moyen-âge ont ainsi été découverts en zone cœur du Parc national des Ecrins, entre 1800 et 2680 m d’altitude. Une trentaine a fait l’objet de fouilles archéologiques : halte de chasse et petits gisements préhistoriques ; abri sous roche, structures agro-pastorales protohistoriques, antiques et médiévales ; mines médiévales…. Aujourd’hui, une histoire de l’occupation humaine se dessine dans ces espaces de haute montagne : premières traces de fréquentation dès la fin du Paléolithique, présence de haltes de chasseurs au Mésolithique et au Néolithique, apparition et développement d’aménagements pastoraux et domestiques à partir du milieu du IIIe millénaire av. n.è. L’histoire des paysages et certaines activités humaines peuvent être aussi reconstituées grâce à l’étude des macrorestes organiques (pollen, charbons de bois, insectes et microfaunes) conservés dans les lacs, les tourbières et les sols présents à proximité des sites archéologiques.

2.2.3. Rappel pour les années récentes

(dernière mise à jour de cette page : 25 décembre 2022)

Conférences en 2015 :
— samedi 31 janvier : L’aqueduc romain de Traconnade : dernières découvertes. Par Bernard Fino et Marc Fuhry, qui en sont les meilleurs connaisseurs.
— mardi 17 février : L’odyssée de l’obélisque de la Concorde. Par Jean-Marie Homet, docteur en histoire.
— vendredi 17 avril : Une maison romaine aux enduits peints remarquables découverte à Arles. Par Marie-Pierre Rothé, archéologue au Musée départemental Arles antique, et Julien Boislève, spécialiste des peintures murales antiques à l’Inrap.   
— samedi 17 octobre : Alexandrie, lumière et ombre. Par Gilles Dorival,  professeur émérite de langue et littérature grecques à l’Université d’Aix-Marseille. 
— samedi 21 novembre : Tanneurs et cordonniers à Pompéi. Par Martine Leguilloux, archéozoologue au Centre Archéologique du Var à Toulon.

Conférences en 2016 :
— samedi 30 janvier : Les fouilles révèlent Maritima, la première Martigues. Par Jean Chausserie-Laprée, chef du service Archéologie de la ville de Martigues.
— samedi 27 février : Costumes, hygiène et parfums chez les Romains. Par Mélanie Bienfait, guide-conférencière à Vaison-la-Romaine
— mercredi 20 avril : Une ville gauloise dans toute sa monumentalité : l’oppidum de Constantine (Lançon-Provence). Par Florence Verdin, chargée de recherche au CNRS, directrice des fouilles.
— samedi 22 octobre : Transparence, couleurs et lumière : les verres cachés du Musée archéologique de Nîmes. Par Cécile Carrier et Raffaella Gafà, chargées de l’inventaire, du récolement, de l’informatisation et de l’étude des collections au Musée archéologique de Nîmes.
— samedi 12 novembre : Nouvelles observations sur les « stèles » de la rue Négrel à Marseille. Par Laura Rohaut, doctorante en archéologie grecque.

Conférences en 2017 :
— samedi 14 janvier : À la découverte de la voie Domitia et du réseau viaire gallo-romain en Languedoc oriental. Par Jean-Pierre Renaud, docteur en histoire ancienne.
— samedi 4 février : La conférence prévue a dû être annulée pour cause de maladie du conférencier et reportée au 14 octobre. Elle a été remplacée de façon impromptue par une conférence de Jean-Louis Charrière, président de l’association, sur l’oppidum de l’Infernet (au Tholonet, B-d-R) et sur quelques points nouveaux concernant l’oppidum d’Entremont.
— samedi 11 mars : Dans le cadre du 50e anniversaire de notre association, nous avons invité une grande personnalité de l’archéologie française, Jean-Pierre BRUN, professeur au Collège de France, qui a présenté le sujet suivant, en rapport avec l’oppidum d’Entremont : Huile ou vin ? L’archéologie et la biochimie. Il a montré que les pressoirs antiques qu’on croyait destinés à la fabrication d’huile d’olive sont en fait utilisés pour presser le raisin déjà écrasé par le foulage.
— samedi 14 octobre : La Macédoine redécouverte. Le royaume de Philippe et d’Alexandre à la lumière des fouilles les plus récentes. Par Antoine Pierrot, maître de conférences en histoire ancienne.
— samedi 18 novembre : Toujours dans le cadre du 50e anniversaire de notre association, nous avons invité une seconde grande personnalité de l’archéologie française, Dominique GARCIA, professeur  d’archéologie à l’Université d’Aix-Marseille, président exécutif de l’INRAP, qui nous a présenté Le monde celtique et la Méditerranée : l’apport des fouilles des tombes princières de Lavau (Champagne) et Vix (Bourgogne).

Conférences en 2018 :
— samedi 27 janvier : Bilan des 50 ans d’existence de l’association (1967-2017). Par le président Jean-Louis Charrière.
— samedi 17 février : L’aqueduc romain d’Arles, bilan de trois décennies de recherches. Par Philippe Leveau, professeur d’université émérite (Aix-Marseille Université).
— mercredi 21 mars : À la redécouverte de l’astronomie antique. Par Yvon Georgelin, astronome, ancien chercheur au CNRS.
— mercredi 7 novembre : Les fouilles archéologiques des places Verdun et Prêcheurs : bilan des découvertes. Par Nuria Nin, chef de la Direction Archéologie et Muséum de la ville d’Aix-en-Provence.
— samedi 24 novembre : Du pain et des jeux à Rome. Par Mélanie Bienfait, guide-conférencière à Vaison-la-Romaine.

Conférences en 2019 :
— jeudi 10 janvier : Genèse et évolution du castrum de Fos-sur-Mer au Moyen Age : acquis récents de l’archéologie. Par Jean-Philippe Lagrue, archéologue territorial à Fos-sur-mer 
— mercredi 6 février : Le Cailar (Gard), un comptoir fortifié gaulois… et ses têtes coupées ! Par Réjane Roure, maître de conférences à l’université Paul Valéry à Montpellier, directrice des fouilles.
— vendredi 8 mars : Archéologie romaine à Fréjus : actualité de la recherche. Par Pierre Excoffon, Directeur du service archéologie et patrimoine de Fréjus
— samedi 12 octobre : La conquête de la Gaule du sud et ses conséquences sur les relations celto-romaines dans notre région. Par Catherine Wolff, professeur d’Histoire romaine à l’université d’Avignon
— samedi 30 novembre : L’activité mino-métallurgique de la protohistoire à l’Antiquité en Narbonnaise et régions voisines. Par Michel Wiénin, chercheur au service régional de l’Inventaire du Languedoc-Roussillon.

Conférences en 2020 :
L’épidémie de covid-19 nous a contraints à une réduction du programme.
— samedi 11 janvier : La décoration des riches demeures d’Aquae Sextiae. Par Caroline Zielinski, archéologue à la Direction Archéologie et Muséum de la ville d’Aix-en-Provence.
samedi 1er février : Les lignes de Nazca-Palpa, de nouvelles civilisations au Pérou précolombien. Par Myriam Philibert, docteur en préhistoire.
samedi 7 mars : Les aménagements hydrauliques modernes et anciens des vallons de la Cause et de l’Infernet au Tholonet. Par Philippe Bernascolle, ingénieur.

Conférences en 2021 :
Toujours à cause de l’épidémie, nous n’avons pu organiser qu’une seule conférence :
— lundi 22 novembre : Les fouilles archéologiques effectuées à Aix depuis 2015, par Mme Nuria NIN, directrice de l’archéologie de la ville d’Aix.

Conférences en 2022 :
— samedi 5 mars : Les Grecs et les Princes Celtes. Par Dominique Garcia, professeur d’université à Aix, président de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).
— samedi 26 mars : Un établissement de frères mendiants à Aix-en-Provence : le couvent des prêcheurs (fin XIIIe-début XVIIIe s.). Par Sandrine Claude, archéologue médiéviste, responsable du service Opérations à la Direction Archéologie et Muséum de la Ville d’Aix-en-Provence.
— samedi 2 avril : Échanges commerciaux et interactions culturelles en Gaule méridionale entre 300 et 125 av. J.-C. Par Axel Cauvin, docteur en archéologie, lauréat du prix Entremont-Fernand Benoit 2021. 
— Lundi 17 octobre : À l’origine de Marseille, l’oppidum de Saint-Blaise, lieu de la rencontre entre Grecs et Gaulois. Par Jean-Chausserie-Laprée, conservateur en chef du patrimoine, Ville de Martigues.
— Lundi 28 novembre : Les inscriptions antiques de Narbonne : une collection et son histoire. Par Cyril Courrier, Maître de Conférences en Histoire romaine à l’Université d’Aix-Marseille et membre junior de l’Institut Universitaire de France.

Conférences en 2023 :
— 28 janvier : D’Arles à Constantinople, voyage sur les traces des palais impériaux de l’Antiquité tardive, par Marc Heijmans, directeur de recherche au CNRS, président de l’Académie d’Arles.
— 4 mars : La piraterie à l’époque romaine, par Claude Sintès, conservateur en chef honoraire du patrimoine, ancien directeur du Musée Départemental Arles Antique.
— 25 mars : Paysages méditerranéens : des arbres en héritage, par Véronique MURE, botaniste.
— 21 octobre : Salon-de-Provence au Moyen-Âge, par Michel Disdero, ingénieur passionné d’histoire, Salonais d’origine.
— 18 novembre : Les mosaïques antiques : que savons-nous du travail du mosaïste ? par Véronique Blanc-Bijon,
ingénieur de recherche émérite au Centre Camille Jullian, CNRS, membre de l’Académie de Nîmes.

Conférences en 2024

Conférence du samedi 27 janvier 2024 à 16 h :
François Sallier (1767-1831), collectionneur aixois, maire d’Aix-en-Provence,

à la conquête de l’égyptologie, par Philippe Sallier, son descendant

————————————————————————

Conférence du samedi 17 février 2024 à 16 h :
Sur le pillage archéologique, par Xavier Corré, attaché de conservation du patrimoine

Cette conférence a dû être annulée le jour même à cause d’une maladie du conférencier et remplacée par une conférence de Jean-Louis Charrière, président de l’Association Archéologique Entremont, sur le mausolée romain qui se trouvait dans le palais des comtes de Provence à Aix et fut démoli en même temps que tout le palais de 1778 à 1786. À sa place se dresse aujourd’hui le palais de justice.

———————————————————————

Conférence du samedi 16 mars 2024 à 16 h :

Les gladiateurs romains, de la fiction à la réalité
par Alain Genot, attaché de conservation du patrimoine au Musée départemental Arles antique

———————————————————————

Conférence du samedi 16 novembre 2024, à 16 h

« Les impératrices romaines« , par Mélanie Bienfait, guide-conférencière
À la suite d’un problème technique, cette conférence a été remplacée par une autre sur

« Les Romains et l’eau » également présentée par Mélanie Bienfait.

2.2.4. Conférences à la demande pour d’autres organismes

(dernière mise à jour de cette page : 16/12/2023)

Nous pouvons, à la demande, dans les limites de nos disponibilités, présenter des conférences devant d’autres associations, en principe dans un rayon maximum d’environ 50 km autour d’Aix. La rémunération demandée est à fixer d’un commun accord, en tenant compte notamment des frais de déplacement. Le paiement est à effectuer de préférence par chèque à l’ordre de l’association.

Les seuls sujets possibles actuellement sont :
— l’oppidum gaulois d’Entremont à Aix-en-Provence (voir sur ce site Internet la section 4).
— une présentation commentée de quelques textes antiques intéressants ou curieux parlant de la Provence celtoligure.

Nous prévoyons de proposer ultérieurement des sujets relatifs aux monuments romains contenus dans l’ancien palais comtal d’Aix et la démolition de celui-ci au 18e siècle. Voir sur ce site Internet le chapitre 2.5.2.

Prière de faire votre demande plusieurs semaines à l’avance.