4.2. RENSEIGNEMENTS PRATIQUES POUR LES VISITES

SOMMAIRE
4.2.1. Jours et heures d’ouverture
4.2.2. Accès au site
4.2.3. Conditions générales de visite et visites libres non guidées
4.2.4. Visites guidées à dates fixes pour tout public
4.2.5. Visites guidées à la demande, en particulier pour les groupes

4.2.1.  Jours et heures d’ouverture 

(dernière mise à jour de cette page : 18/11/2024)

Comme le domaine d’Entremont appartient à l’État, les dates et horaires d’ouverture sont fixées par le Service Régional de l’Archéologie (SRA) de PACA, organisme d’État appartenant à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). 

Règle générale 
L’oppidum est fermé :
— tous les mardis
— certains jours fériés : les 1er janvier, 1er et 8 mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre. 
— tous les week-ends sauf le premier week-end complet (samedi-dimanche) du mois. Nous avons vainement protesté contre ces fermetures pendant la plupart des week-ends, qui sont évidemment les jours où il y a le plus de visiteurs potentiels.

Mais il y a des exceptions…

— Lorsque le week-end d’ouverture coïncide avec un jour férié de fermeture (par exemple un 1er mai), c’est un peu plus compliqué… et il faut interroger l’agent d’accueil du site (voir ci-après).
L’oppidum est spécialement ouvert lors des Journées européennes de l’archéologie le 3e week-end de juin et lors des Journées européennes du patrimoine le 3e week-end de septembre.
Inversement il se produit parfois des fermetures dites « exceptionnelles » (mais en fait pas si rares) qui surviennent en général lorsque l’unique agent d’accueil et de surveillance est indisponible (par ex. s’il est en congé) et n’a pas été remplacé par manque d’argent dans les caisses du ministère de la Culture… En principe nous sommes prévenus de ces fermetures et nous les annonçons ici, mais il est arrivé que nous ne soyons pas prévenus. 

Attention : l’oppidum sera fermé le 20 novembre 2024.

En pratique…
Il est donc prudent de se renseigner avant votre visite auprès de l’agent d’accueil au 0 442 219 733 ou au 0 617 934 688 (aux heures d’ouverture du site) ou par mail : sra.entremont@culture.gouv.fr

Horaire en vigueur pendant les jours d’ouverture :
– le matin : ouvert de 9 h à 12 h en toute saison,
– l’après-midi : ouvert de 14 h à 17 h d’octobre à mars, de 14 à 18 h d’avril à septembre. 
ATTENTION : l’entrée n’est plus possible une demi-heure avant l’heure de fermeture du matin et avant l’heure de fermeture de l’après-midi.

4.2.2. Accès au site 

(dernière mise à jour de cette page : 14/09/2024)

Accès à l’oppidum d’Entremont
(image Géoportail copiée en septembre 2021, annotations ajoutées).

Le site d’Entremont se trouve au nord d’Aix, à environ 3 km du centre ville en direction de Puyricard, juste à côté de l’échangeur entre l’autoroute des Alpes (RN296 / A51) et la route de Puyricard (D 14, avenue Fernand Benoit) ; il y a des panneaux indicateurs. L’accès est court (100 m) à partir de l’avenue F. Benoit.
Coordonnées GPS : 43,552575 x 5,435968.
    L’adresse officielle est : Site archéologique d’Entremont, 960 avenue Fernand Benoit, 13090 Aix-en-Provence. 

 D’importants travaux routiers étaient prévus dans le secteur à partir de 2020 et devaient modifier un peu l’accès à Entremont en le rendant plus facile. Mais l’épidémie de coronavirus et les dépenses qu’elle entraîne, puis la crise énergétique et l’inflation ont renvoyé ce projet aux calendes grecques ! Il faut donc se débrouiller avec la situation actuelle.

Accès si vous venez des environs d’Aix en voiture ou en car (voir la carte ci-après).
— Si vous arrivez de l’est (Palette, Trets, Toulon…), du sud (Gardanne, Bouc-Bel-Air, Vitrolles, Marseille…) ou de l’ouest (Ventabren, Éguilles, Saint-Cannat, Salon…), empruntez l’A8, puis l’A51 vers Gap, puis la N296 vers Gap et sortez à la sortie « Puyricard » : vous verrez alors tout de suite en face la route étroite qui monte vers l’oppidum.
— Si vous arrivez du nord (Venelles, Pertuis, Manosque…) par l’A51 et la N296, il faut sortir à la sortie « Puyricard », tourner à droite sur la D14 en direction d’Aix ; après être passés sous le pont (c’est pareil pour ceux qui arrivent de Puyricard), vous verrez à gauche la route étroite de l’oppidum mais il est là interdit de tourner à gauche (c’est dangereux) ; vous devez donc continuer vers Aix sur environ 600 m et, au premier rond-point, faire demi-tour pour revenir vers Entremont, et là vous pourrez tourner à droite sur la route de l’oppidum.

Le problème du stationnement pour les autocars de tourisme
Les deux parkings signalés ci-après pour les voitures n’étant pas accessibles aux autocars de tourisme, leur stationnement près du site pose un problème. Et malgré nos demandes répétées depuis des années, les autorités concernées ne se sont jamais souciées d’y remédier.
Il reste une possibilité plus ou moins orthodoxe au bord de la D14, juste au départ de l’étroite voie d’accès au parking supérieur.

Aix, carte des routes d’accès au site d’Entremont.

Accès à partir du centre-ville d’Aix

1- Avec les bus urbains  
 ATTENTION : le samedi la fréquence des bus est réduite et le dimanche certaines lignes ne fonctionnent pas. Nous avions jadis demandé un renforcement de cette fréquence le week-end dans l’après-midi : en vain, ce n’est pas rentable. Et depuis quelques années la fermeture d’Entremont 3 week-ends sur 4 a rendu carrément inenvisageable cette amélioration de la fréquence. D’autre part des modifications du réseau peuvent survenir. Veuillez consulter le site Internet  http://www.aixenbus.fr/
    Actuellement (septembre 2024), au départ du centre-ville, seule la ligne 11 dessert l’arrêt « Entremont ». La ligne 24 dessert l’arrêt « Puy du Roi » à 100 m de l’arrêt « Entremont ». On peut aussi, du lundi au samedi, prendre les lignes 5 et 7 qui s’arrêtent au parking-relais des Hauts-de-Brunet (P+R Brunet) et continuer à pied jusqu’à l’oppidum (environ 650 mètres, soit une quinzaine de minutes), en longeant la route de Puyricard sur un chemin (en fait une piste cyclable fort peu fréquentée) séparé de la route.

2- Avec une voiture (itinéraire en trait plein 2-3 sur la carte ci-après)
   À partir des boulevards qui ceinturent le centre-ville, les voitures doivent suivre la direction « Puyricard » : emprunter d’abord l’avenue Pasteur, contourner le parking Pasteur (1), prendre l’avenue Philippe Solari (2) qui se prolonge par l’avenue F. Benoit (3) jusqu’à l’échangeur avec l’autoroute des Alpes (N296). Là, juste avant de passer sous le pont, il faut tourner à droite sur une route étroite mais courte qui monte en serpentant jusqu’à l’oppidum. 

Plan d’accès à l’oppidum d’Entremont à partir du centre-ville d’Aix (© Assoc. Entremont)

Les deux parkings
   Il y a, en face du portail d’entrée de l’oppidum, un parking gratuit, non surveillé, dont la barrière est ouverte le matin à 9 h et fermée le soir en même temps que l’oppidum, à 17 h ou 18 h selon la saison (stationnement interdit pendant les heures de fermeture). Ce parking n’est pas accessible aux longs véhicules (par ex. les grands camping-cars) parce que la voie d’accès est trop étroite et sinueuse.
    Un autre parking gratuit, non surveillé et fermé aux véhicules un peu hauts par une barre horizontale, se trouve un peu plus loin de l’entrée, sur un espace aménagé en bordure de l’avenue Fernand Benoit (RD14), à 150 m avant la route étroite qui monte vers l’oppidum quand on arrive d’Aix-centre ville.

3- Pour repartir de l’oppidum en voiture ou en car
Il faut revenir à la route D14 et là vous serez obligés de prendre à droite la direction de Puyricard. Après être passés sous le pont, vous pourrez, selon vos besoins :
— soit simplement tourner à gauche pour emprunter la voie rapide RN296 qui vous conduira ou bien vers le quartier Célony et plus loin vers Éguilles, Rognes, Saint-Cannat, Lambesc, ou bien vers Aix centre (par D7n, av. De Lattre de Tassigny) et Marseille (par l’A51) ainsi que vers l’A8 vers l’est (Nice, Toulon) ou l’ouest (Salon, Avignon).
— soit simplement continuer sur la D14 vers Puyricard.
— soit, si vous voulez vous diriger vers Venelles et la vallée de la Durance, (et ce sera alors un peu plus compliqué), continuer d’abord vers Puyricard puis, au bout d’environ 500 m, contourner une sorte de grand giratoire planté d’arbres, revenir en sens inverse vers Entremont, repasser sous le pont et, aussitôt après, tourner à droite pour emprunter la voie rapide RN296 (qui devient au bout de quelques kilomètres l’A51) vers Venelles, Pertuis, Manosque etc.

4- Aller et retour à pied

    À l’aller
Les courageux (car la route monte au départ du centre-ville) peuvent faire le trajet à pied : environ 2,8 km à partir du parking Pasteur, soit plus ou moins d’une heure selon vos performances !
Suivre le même itinéraire que les voitures ou emprunter l’itinéraire plus calme indiqué ci-après pour le retour. Il existe encore une troisième solution par des chemins tranquilles, en partie réservés aux piétons, mais difficiles à trouver et ce serait trop compliqué à expliquer ici !

Au retour
La route descend, c’est donc facile, et il y a un autre itinéraire possible que celui indiqué pour l’arrivée en voiture, plus agréable, que nous appelons « itinéraire cézannien » (itinéraire en pointillé 4-5 sur la carte ci-après). Le voici.

En sortant de l’oppidum, reprenez l’avenue F. Benoit vers le centre-ville pendant environ 200 m et tournez à gauche pour suivre le Chemin de la Marguerite (4) fermé aux véhicules par une barrière. L’entrée dans cette voie est encadrée par deux copies d’une statue de guerrier gaulois incomplète découverte sur l’oppidum (l’original est au musée Granet). Remarquez la représentation schématique de sa cotte de maille, les traces de son fourreau d’épée sur sa hanche droite, de son ceinturon, d’un ornement sur la poitrine et d’un collier. 

Un peu plus loin, au point le plus haut du Chemin de la Marguerite, vous avez à droite une belle vue sur la campagne aixoise ; peut-être apercevrez-vous au loin, vers le sud-ouest, l’aqueduc de Roquefavour, construit au 19e siècle en s’inspirant du célèbre Pont du Gard romain.

Descendez ensuite jusqu’à un carrefour qu’il faut traverser (soyez prudent), continuez sur le chemin de la Marguerite et vous croisez bientôt la rue M.-M. Fourcade, nettement plus large. Cézanne a posé par ici son chevalet pour peindre la colline d’Entremont sur une toile intitulée « La route tournante en haut du chemin des Lauves » (conservée à la Fondation Beyeler, Riehen, Bâle, Suisse). À cette époque (début du 20e siècle), il y avait une maison au sommet de la colline. Une aquarelle identique est dans la collection Pearlman au Princeton University Art Museum (USA).

Plan du secteur du chemin de la Marguerite (© Assoc. Entremont).

Tournez à droite dans la rue M.-M. Fourcade (cf. plan détaillé ci-dessus) et quelques mètres plus loin, au rond point, prenez à gauche, entre les jardins, un chemin bordé d’arbustes qui aboutit au « Terrain des peintres » (T.P.). Là vous pouvez contempler simultanément la montagne Sainte-Victoire et des reproductions de toiles du maître aixois représentant cette montagne.

Descendez ensuite par le chemin en lacets couverts de grosses dalles rustiques jusqu’à l’avenue Paul Cézanne (5). Tournez à droite sur cette voie pour descendre vers le centre-ville. Vous passez bientôt à côté du pittoresque « portail Cézanne » qui orne un rond-point. 

Continuez à descendre tout droit. Au bout de quelques centaines de mètres, arrivés à hauteur du n° 9 (à droite), vous êtes devant l’entrée de l’atelier de ce peintre (à visiter – tél. 0 442 210 653). Continuez encore de suivre la pente mais, 100 m plus loin, pour éviter la proximité des véhicules qui roulent souvent vite, empruntez l’escalier à droite qui vous conduit en contrebas à une petite voie plus tranquille. Vous arrivez bientôt au parking Pasteur (1), tout près du centre-ville.

4.2.3. Conditions générales de visite et visites libres 

(dernière mise à jour de cette page : 23 mai 2024)

L’ENTRÉE EST GRATUITE.

Les diverses zones du domaine d’Entremont 

Le domaine d’Entremont couvre environ 8 hectares qui se divisent en plusieurs zones :
— l’oppidum lui-même couvre 3,5 hectares, dont un tiers n’est pas accessible aux visiteurs ; un second tiers contient les vestiges visitables et le dernier tiers est un secteur non fouillé qui est pour le moment traité en parc de verdure accessible aux promeneurs.
— le reste du domaine (environ 5 hectares) constitue une sorte de couronne de verdure autour de l’oppidum, accessible aux promeneurs (mais attention aux pentes abruptes et aux broussailles !) ; la plus grande partie (qui comprend aussi des bâtiments d’habitation et de bureaux) est clôturée et n’est accessible qu’aux heures d’ouverture, le reste (pinède en bordure de l’avenue Fernand Benoit), non clôturé, demeure en accès non contrôlé. 

Respect du site

À la suite de comportements incorrects de certains visiteurs, il est interdit de pique-niquer et d’introduire des chiens même tenus en laisse et muselés. Aucun véhicule, y compris les vélos et les trottinettes, n’est autorisé. 

Nous vous recommandons de ne pas abandonner de déchets (il y a un conteneur à déchets sur le parking), de respecter la végétation et la faune sauvage, notamment en vous abstenant absolument de fumer ou de faire du feu ; en effet l’oppidum est entouré de pinèdes parsemées de maisons et le risque d’incendie est très réel (il y a déjà eu des départs de feu).

Les vestiges dégagés, âgés de plus de 2000 ans, sont fragiles. Il est interdit de creuser, de marcher sur les murs, de déplacer, prélever ou abîmer tout objet antique (surveillez les enfants). L’utilisation de détecteurs de métaux est évidemment strictement interdite dans tout le domaine sous peine des sanctions prévues par la loi.

En toutes circonstances, les visiteurs doivent respecter les consignes données par l’agent d’accueil et de surveillance (fonctionnaire d’État) et celles qui sont indiquées sur les panneaux placés à l’entrée du site et en d’autres endroits. 

Confort et sécurité des visiteurs 

À la date du 6/2/2024, aucune exigence sanitaire particulière n’est signalée en rapport avec la covid-19. Pour en savoir plus, se renseigner auprès de l’agent d’accueil et de surveillance :
– par téléphone : 0 442 219 733 ou 06 17 93 46 88 (aux heures d’ouverture du site).     
– par e-mail : sra.entremont@culture.gouv.fr
– par courrier : Oppidum d’Entremont (à l’attention de l’Agent d’accueil et de surveillance), 960 avenue Fernand Benoit, 13090 Aix-en-Provence.

Bien que proche de la ville, le site est resté champêtre, avec les avantages que cela représente (il constitue un très beau parc de verdure) mais aussi quelques inconvénients : sol par endroits caillouteux (soyez bien chaussés), insectes éventuellement dangereux (guêpes…), etc. 
La zone archéologique est dans l’ensemble assez plate mais il est recommandé de ne pas s’approcher sans précaution des excavations de fouille et des pentes abruptes qui bordent l’oppidum.
Le site n’est pas aménagé pour les personnes à mobilité réduite ni pour les poussettes d’enfant. Les enfants doivent être surveillés par les adultes qui en ont la charge.
Il n’y a pas de toilettes ni de point d’eau potable. Pendant la saison chaude la température à l’ombre peut parfois dépasser 35°C : il faut vraiment se protéger du soleil (chapeau, crème solaire) et apporter de l’eau à boire. Pendant la saison froide la température à la mi-journée peut être parfois inférieure à 5°C et le froid peut devenir pénible si le mistral s’y ajoute. 

Visites libres non guidées gratuites

Elles sont possibles toute l’année aux jours et heures d’ouverture.

Panneau de photos sur le site montrant notamment quelques uns des principaux objets découverts lors des fouilles et exposés au musée Granet (© Assoc. Entremont)

Le circuit normal de visite représente environ 1 km de marche. Selon votre intérêt pour ce site, comptez plus ou moins d’une heure. Vous pourrez aussi vous attarder sur les espaces verts environnant la zone archéologique. Il y a quelques panneaux explicatifs sur le site, avec traduction en allemand et en anglais sur le panneau principal. Mais ces panneaux ne sont qu’un… dépannage sommaire et vous risquez d’avoir l’impression d’une visite décevante.
Nous vous conseillons donc vivement d’acquérir auparavant notre guide (en français seulement) qui est le seul guide actuellement disponible. Il est intitulé L’oppidum gaulois d’Entremont à Aix-en-Provence, avec un circuit de visite commenté.
Vous avez le choix entre :
— l’édition de 2019, 52 pages, nombreuses illustrations et deux plans hors texte (prix 6 €), mais elle n’est disponible qu’auprès de la personne qui dirige les visites guidées.
— l’édition de 2023, 94 pages, texte plus détaillé, très nombreuses illustrations et deux plans hors texte (prix 12 €). Elle est en vente à l’Office de tourisme d’Aix, à la boutique du musée Granet et à la librairie Goulard (cours Mirabeau).

Si vous en avez la possibilité, une autre façon de visiter Entremont est de suivre une visite guidée, qui « fera parler » les pierres. Voir ci-après.

4.2.4. Visites guidées à dates fixes pour tout public

(dernière mise à jour de cette page : 11/11/2024)

Ces visites pour tout public sont organisées par l’Association Archéologique Entremont, sans réservation ni inscription préalable. Le commentaire est fait uniquement en français.

Ces visites sont conduites presque toujours par un bénévole expérimenté qui a effectué des fouilles sur l’oppidum. S’il est indisponible, un autre membre de l’association le remplace.

Il y a en principe 8 visites de ce type dans l’année, de mars à juin et de septembre à novembre :
— soit le premier dimanche du mois lors du 1er week-end complet (samedi + dimanche) du mois (c’est le seul dimanche où l’oppidum est ouvert).
— soit lors des Journées Européennes de l’Archéologie en juin et lors des Journées européennes du Patrimoine en septembre.
Voir le calendrier ci-après. Les visites ont lieu le plus souvent l’après-midi, mais en juin et dans la 1ère quinzaine de septembre, les visites ont lieu le matin à cause de la chaleur. D’autre part nous n’organisons pas de visites à dates fixes pendant la saison froide (de décembre à février) où en plus les jours sont courts, ni en été (juillet et août) période de trop forte chaleur.

Rendez-vous sur le site, au pied du rempart, près du panneau indiquant le départ des visites guidées.

CALENDRIER ANNUEL DES VISITES GUIDÉES À DATES FIXES POUR TOUT PUBLIC
Le programme 2024 s’est terminé le 3 novembre.
Le programme 2025 sera affiché ici durant l’hiver. La première visite devrait avoir lieu en principe le dimanche 2 mars, à 14h30.

Tarif
L’entrée simple sur le site est gratuite. La contribution demandée par l’association concerne le guidage et permet de soutenir son budget (l’association est composée uniquement de bénévoles). Attention : le paiement par carte bancaire est impossible, le paiement par chèque est accepté seulement s’il s’agit d’un chèque encaissable en France sans frais.
— Les visites sont toujours gratuites pour les moins de 18 ans et les adhérents de l’association.
Tarif normal = 5 € / adulte (affluence modérée, en général autour de 15 pers. en temps normal).
Tarif réduit = 3 € / adulte, uniquement lors des Journées Européennes de l’Archéologie en juin (affluence moyenne, généralement plus de 20 pers.)
Gratuit pour tous lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre (forte affluence possible, parfois plus de 40 pers., ce qui rend la visite moins agréable).

Durée
Le circuit de visite demande environ 1 km de marche. Une visite normale dure environ 2 h, parfois un peu plus si le groupe est nombreux ou montre un vif intérêt en posant beaucoup de questions, parfois moins si les mauvaises conditions climatiques (pluie, froid, chaleur) le rendent préférable ou si le nombre de visiteurs est faible.  

Prudence
    Pendant ces visites guidées, il est nécessaire de respecter les consignes et conseils donnés ci-dessus (paragraphe 4.2.3) ainsi que les consignes et conseils donnés par le guide qui dirige la visite. L’Association Archéologique Entremont vous remercie de votre compréhension et décline toute responsabilité en cas de non respect de ces recommandations.

Risque d’annulation  
L’association fait tout son possible pour que chaque visite annoncée ait bien lieu. Mais elle décline toute responsabilité si elle est contrainte d’en modifier l’heure, la date ou de l’annuler pour une cause indépendante de sa volonté, par exemple pour cause de pluie, de vent très violent pouvant entraîner des chutes de branches ou d’arbres, de vague de très forte chaleur ou de fermeture inopinée du site (qui est géré par l’État, pas par l’association), ou en cas d’indisponibilité imprévue du guide. La visite peut aussi être annulée si le nombre de visiteurs présents est inférieur à 5.
Si le temps est incertain, la décision de maintenir la visite ou de l’annuler peut être prise par le guide juste avant qu’elle commence, en fonction de l’état du ciel et après concertation avec les visiteurs présents ; en effet les prévisions météorologiques ne sont pas toujours précises ni fiables.

En toutes circonstances, avant de se rendre sur l’oppidum, il est recommandé de consulter la présente rubrique de notre site Internet dans les heures qui précèdent la visite prévue, pour s’assurer qu’elle est toujours programmée, qu’il n’y a pas eu d’empêchement inattendu.

Renseignements : 
– par téléphone : 0 675 634 472
– par e-mail : contact@asso-archeo-entremont.com

4.2.5. Visites guidées à la demande pour les groupes

(dernière mise à jour de cette page : 06/02/2024)

Les visites guidées sur demande pour les groupes dépendent de la disponibilité des personnes susceptibles de les diriger. Il est prudent de faire la demande plusieurs jours, voire plusieurs semaines à l’avance :

soit auprès de l’agent d’accueil et de surveillance du site qui peut à la demande diriger lui-même, gratuitement, des visites pour tout public, entre autres les scolaires, même pour quelques personnes seulement :
– par téléphone : 0 442 219 733 ou 06 17 93 46 88 (aux heures d’ouverture du site).     
– par e-mail : sra.entremont@culture.gouv.fr
– par courrier : Oppidum d’Entremont (à l’attention de l’Agent d’accueil et de surveillance), 960 avenue Fernand Benoit, 13090 Aix-en-Provence

— soit auprès de l’Association Archéologique Entremont (voir les conditions ci-après) : 
– par téléphone : 0 442 631 320 ou 0 675 634 472 
– par e-mail : contact@asso-archeo-entremont.com 

Les groupes sont également autorisés, s’ils le désirent, à faire appel à un guide privé de leur choix, sous leur responsabilité.

Conditions des visites de groupe guidées par l’Association Archéologique Entremont

Le guidage est en principe assuré par une personne expérimentée qui a effectué des fouilles sur le site. S’il n’est pas disponible, il est remplacé par un autre bénévole de l’association.

1 – Possibilités et impossibilités

Le commentaire du guide est uniquement en français.
Nous ne faisons pas de visite guidée :
— pour les groupes scolaires (enseignement primaire et secondaire). Les enseignants sont invités à solliciter l’agent d’accueil du site (voir ci-dessus). 
— pour des groupes comptant moins de 8 personnes ; ces petits groupes peuvent solliciter l’agent d’accueil du site comme indiqué ci-dessus ou bien participer à nos visites guidées à dates fixes ouvertes à tous : voir ci-dessus la rubrique 4.2.4.

     Inversement il faut savoir qu’au-delà de 30 / 35 personnes, la visite, tout en restant possible, devient de moins en moins agréable au fur et à mesure que le nombre augmente. Nous pouvons éventuellement examiner la possibilité de dédoubler un groupe très nombreux pour faire deux visites simultanées : nous consulter. 

2 – Date, horaire et durée 
Pour chaque groupe, la date et l’horaire seront fixés d’un commun accord, en sachant qu’il faut tenir compte des jours et heures d’ouverture du site fixés par la DRAC. Voir ci-dessus la rubrique 4.2.1.
Nous déconseillons la visite l’après-midi pendant les fortes chaleurs qui peuvent désormais commencer dès le début de juin et se terminer vers la mi-septembre. En effet la température à l’ombre dépasse habituellement 30°C, parfois même 35°C pendant cette période et une partie de la visite se fait en plein soleil. De même, en hiver, surtout en janvier et février, la température à la mi-journée peut être inférieure à 5°C et si le mistral s’en mêle, on est vite frigorifié (il fait plus froid qu’à Aix en ville).
Le circuit de visite demande environ 1 km de marche. Une visite normale dure environ 2 h, un peu moins si les mauvaises conditions climatiques (y compris une forte chaleur) le rendent préférable : dans ce cas, le circuit reste intégralement parcouru mais avec un commentaire un peu allégé. Pour réserver à l’avance une visite plus rapide ou plus longue, nous consulter.

3 – Annulation de visite 
L’association décline toute responsabilité si elle est contrainte de l’annuler ou de la reporter à un autre jour pour une cause indépendante de sa volonté, par exemple en cas de très mauvais temps ou de fermeture imprévue du site par décision de la DRAC (qui représente l’État, propriétaire du site) ou en cas d’indisponibilité du guide indépendante de sa volonté. L’association signalera au groupe cette éventuelle impossibilité de visite dès qu’elle en aura connaissance.
En cas d’annulation de la visite par le groupe avant le début de celle-ci, il est demandé au responsable du groupe de prévenir l’association le plus tôt possible. 

4 – Respect du site et sécurité des visiteurs
   Voir ci-dessus la rubrique 4.2.3.

5 – Tarif et mode de paiement

   L’entrée sur le site est gratuite ; c’est pour le guidage que l’association (composée uniquement de bénévoles) demande une contribution financière qui soutient son budget.
— La gratuité peut être consentie pour les enfants (nous consulter).
— Il n’y a jamais de gratuité pour le chef de groupe ni pour le chauffeur du car.
groupes de 8 à 20 pers. : forfait fixe de 40 € + 2 € par pers.
Par exemple, pour un groupe de 14 pers., cela donne 40 + (2 x 14) = 68 €.
Si, le jour de la visite, le groupe compte moins de 8 personnes alors qu’il devait être plus nombreux, le tarif applicable sera forfaitairement maintenu à 56 €.
groupes de plus de 20 pers. : 4 € par pers.
Par exemple, pour un groupe de 21 pers., cela donne 21 x 4 = 84 €.

     Le paiement doit être effectué par le chef de groupe avant le début de la visite, en une seule fois et pour l’ensemble du groupe. Ce paiement ne peut être effectué qu’en espèces ou, de préférence, par chèque en euros encaissable en France établi à l’ordre de « Association Archéologique Entremont ». Le paiement par virement n’est accepté que dans des cas particuliers (nous consulter). Le paiement par carte bancaire est impossible.
     Nous pouvons, sur demande à faire lors de la réservation de la visite, délivrer un devis et, après le paiement, un reçu ou une facture acquittée (notez que l’association n’est pas assujettie à la TVA).