Fonctionnement de l'association


Renseignements pratiques


Objet et brève
histoire de l'association

Relations avec d'autres organismes

 

1

 

Activités, actualités


Excursions et voyages

Conférences

Bibliothèque, photothèque
documents archéologiques

Edition et vente de livres

Protection et aménagement
de l'oppidum d'Entremont

Les fouilles
du théâtre romain

Le prix Entremont-F.Benoit


Pour participer à des
chantiers de fouilles

Actualités diverses

 

2

 

Visiter l'oppidum d'Entremont


Présentation archéologique

et historique du site

d'Entremont


Renseignement pratiques

pour les visites


Bibliographie et

documentation

 

3

 

Documentation générale


Législation sur le patrimoine


Musées et bibliothèques

à Aix-en-Provence


Orientation bibliographique

 

4

 

Anciennes fouilles


Sur l'oppidum d'Entremont


Sur l'oppidum de l'Infernet


Sur l'oppidum du Baou-Roux


Dans des égouts romains

à Aix-en-Provence

 

5

 

 



 

Réalisation

 

 


3.VISITER L'OPPIDUM CELTO-LIGURE D'ENTREMONT
À AIX-EN-PROVENCE
 
3.2. Renseignements pratiques pour les visites de l'oppidum d'Entremont

(dernière mise à jour de cette page : 02/04/2017)


SOMMAIRE DE CETTE PAGE


1 - Jours et heures d'ouverture
2 - Itinéraire et moyens d'accès :
    a) à partir du centre-ville d'Aix
    b) à partir de diverses localités aux environs d'Aix
3 - Conditions générales de visite
4 - Visites libres non guidées
5 - Visites guidées à dates fixes pour tout public
6 - Visites guidées sur demande pour les groupes
7 - Itinéraire agréable pour redescendre en ville à pied
8 - Visiter les salles d'Entremont au musée Granet
9 - Statut administratif de l'oppidum


1 - Jours et heures d’ouverture

    Comme ce site archéologique appartient à l'État, les dates, horaires et conditions de visite sont fixés par le Service Régional de l'Archéologie (SRA) qui est un service de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Provence-Alpes-Côte d'Azur, laquelle représente en région le ministère de la Culture.

    Depuis le 1er janvier 2012, à la suite d'une réduction du personnel d'accueil et de surveillance (agents fonctionnaires de l'État) consécutive à l'endettement excessif de l'État, le nombre de jours d'ouverture a été fortement réduit et est devenu un peu instable. 
    Nous en sommes désolés et nous ne pouvons faire mieux que de reproduire ici les informations que le SRA nous communique. 

Règle générale     

    L'oppidum, depuis toujours, est fermé le mardi, ainsi que certains jours fériés : les 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre. 

    D'autre part, d'octobre à mai, il est désormais fermé tous les week-ends sauf le premier week-end du mois. Lorsque le week-end est à cheval sur la fin d'un mois et le début du mois suivant ou s'il coincide avec un jour férié, c'est un peu plus compliqué... Et il y a aussi quelques rares exceptions... Bref, le mieux est de vous donner ici le calendrier des jours de fermeture tel qu'il nous a été communiqué par le SRA.
   

Jours de fermeture prévus en 2017
(calendrier communiqué par le SRA le 12/12/2016)

Janvier : 1, 2, 3, 10, 14, 15, 17, 21, 22, 24, 28, 29, 31.
Février : 7, 11, 12, 14, 18, 19, 21, 25, 26, 28.
Mars : 7, 11, 12, 14, 18, 19, 21, 25, 26, 28.
Avril : 4, 8, 9, 11, 15, 18, 22, 23, 25, 29, 30 — Ouvert dimanche et lundi de Pâques.
Mai : 1, 2, 8, 9, 13, 14, 16, 20, 21, 23, 27, 28, 30.
Juin : 6, 13, 20, 27.
Juillet : 4, 11, 18, 25.
Août : 1, 8, 15, 22, 29.
Septembre : 5, 12, 19, 26.
Octobre : 3, 10, 14, 15, 17, 21, 22, 24, 28, 29, 31 — Ouvert le week-end des 7 et 8.
Novembre : 1, 7, 11, 12, 14, 18, 19, 21, 25, 26, 28.
Décembre : 5, 9, 10, 12, 16, 17, 19, 23, 24, 25, 26, 30, 31.

    Mais attention : il peut arriver que l'oppidum soit aussi fermé certains jours où il était prévu qu'il serait ouvert ! Et cela de façon plus ou moins imprévisible, par exemple lorsque l'unique agent d'accueil et de surveillance est en congé (pour raison de santé ou autre) et n'a pas pu être remplacé : cela s'est déjà produit plusieurs fois. Et dans ces cas-là, nous ne sommes malheureusement pas toujours prévenus à l'avance et nous ne pouvons donc pas toujours annoncer cette fermeture exceptionnelle ici. Donc, la veille ou le jour même de votre visite prévue, il est prudent de vous renseigner auprès de l'agent au 0 442 219 733 ou au 0 617 934 688.
    

Horaire en vigueur pendant les jours d'ouverture

- le matin : ouvert de 9 h à 12 h en toute saison,
- l'après-midi : ouvert de 14 h à 17 h d'octobre à mars, de 14 à 18 h d'avril à septembre.
ATTENTION : l'entrée n'est plus possible une demi-heure avant l'heure de fermeture du matin et de l'après-midi.

L'Association Archéologique Entremont déplore vivement la réduction importante des horaires d'ouverture depuis 2012 :
— d'une part la fermeture de l'oppidum 3 week-ends sur 4 d'octobre à mai (soit au total une cinquantaine de jours), alors que c'est pendant le week-end que le site est le plus visité.
— d'autre part la réduction de l'horaire d'ouverture en octobre (l'oppidum était ouvert auparavant jusqu'à 18 h en octobre).
— enfin, la possibilité de fermetures plus ou moins imprévues, par exemple en cas de congé de l'unique agent d'accueil s'il n'a pas été possible de le remplacer.

    L'association, tout à fait consciente des contraintes budgétaires actuelles, avait proposé à l'administration de fermer le site le matin en semaine durant la mauvaise saison, ce qui aurait dégagé des heures pour l'ouverture tous les week-ends ; on pourrait aussi envisager la fermeture du site tous les lundis (en plus du mardi), ce qui donnerait deux jours consécutifs de repos hebdomadaire à l'agent d'accueil en échange des week-ends travaillés. Bref, on pouvait étudier diverses possibilités mieux adaptées aux besoins, mais nos suggestions n'ont pas été jugées recevables et il nous a d'ailleurs été indiqué que le site d'Entremont est avant tout une "réserve archéologique" où le public est "toléré" plutôt qu'invité.

————————————————————————————————————————

2 - Itinéraire et moyens d'accès

Le site se trouve au nord d’Aix, à environ 3 km du centre ville en direction de Puyricard, juste à côté de l’échangeur entre l’autoroute des Alpes (A 51) et la route de Puyricard (D 14, avenue Fernand Benoit) ; il y a des panneaux indicateurs. L'accès est facile et court à partir de l'avenue F. Benoit.

a) À partir du centre-ville d'Aix

Avec les bus urbains 
    ATTENTION : le samedi et surtout le dimanche la fréquence des bus est très réduite. Veuillez consulter le site Internet http://www.aixenbus.fr/
    Actuellement (sept. 2016), au départ du centre-ville, ce sont les lignes 11 et 24 qui desservent l'arrêt "Entremont". On peut aussi prendre les lignes 5 ou 7 qui s'arrêtent au parking-relais des Hauts-de-Brunet et continuer à pied jusqu'à l'oppidum (environ 700 mètres, soit 15 minutes à peu près), en longeant la route de Puyricard en grande partie sur un chemin séparé de la route).
 
Avec une voiture
(pointillé rouge sur la carte)
   À partir du boulevard périphérique, les voitures doivent suivre la direction "Puyricard" : emprunter d’abord l’avenue Pasteur, puis l’avenue Philippe Solari qui se prolonge par l'avenue F. Benoit jusqu’à l’échangeur avec l’autoroute des Alpes. Là, juste avant de passer sous le pont, il faut tourner à droite dans une voie étroite mais courte qui serpente jusqu'à l'oppidum. 
   Il y a, à l’entrée de l’oppidum, un parking gratuit (non surveillé), qui ouvre le matin à 9 h et ferme le soir en même temps que l’oppidum, à 17 h ou 18 h selon la saison (stationnement interdit pendant les heures de fermeture). Ce parking n’est pas accessible aux très grands véhicules (chemin étroit et sinueux).

Les grands véhicules, par exemple les autocars de tourisme ou les grands camping-cars, doivent stationner en contrebas de l’oppidum, sur un espace aménagé en bordure de l’avenue Fernand Benoit, à 200 m de l’entrée de l’oppidum en direction d'Aix.

À pied
 
   Les courageux (car la route monte) peuvent faire le trajet à pied : environ 2,8 km à partir du parking Pasteur, soit plus ou moins d'une heure selon vos performances ! Suivre le même itinéraire que les voitures ou emprunter l'itinéraire indiqué ci-après pour le retour.
    Pour revenir à Aix-centre à pied, ça descend, c'est donc facile, et il y a un autre itinéraire possible que celui indiqué pour les voitures, bien plus agréable ; voir les explications ci-dessous, chapitre 7, à la fin des "Renseignements pratiques": un Itinéraire cézannien" (pointillé bleu sur la carte).  

Légende du plan d'accès à l'oppidum d'Entremont

1 : parking Pasteur - 2 : avenue Philippe Solari - 3 : avenue Fernand Benoit - 4 : chemin de la Marguerite - 5 : Terrain des peintres - 6 : avenue Paul Cézanne - 7 : atelier Cézanne

b) À partir de diverses localités aux environs d'Aix (en voiture)

Voici 10 itinéraires selon l’endroit d’où vous arrivez :
1) De Vauvenargues
2) Des Pinchinats et des Platanes
3) De Venelles et de la vallée de la Durance
4) Du Puy-Ste-Réparade et de Puyricard
5) De Rognes, St-Cannat, Éguilles
6) De Salon et de Pélissanne
7) De Coudoux, Ventabren, Velaux
8) De Vitrolles, Calas, Les Milles, Luynes, Gardanne, Bouc-Bel-Air, Marseille
9) De Roquevaire et Aubagne
10) De Palette et de la haute vallée de l’Arc (Trets, etc.).

Carte routière des environs d'Aix

1) EN ARRIVANT de Vauvenargues par la route D10 :
--- Se diriger vers Aix ; on arrive à la place Bellegarde, on continue sur le boulevard Aristide Briand pendant 350 m environ, puis il faut tourner à droite sur l’avenue Pasteur, en direction de Puyricard.
--- Contourner presque complètement le parking Pasteur et prendre l’avenue Philippe Solari vers Puyricard ; cette voie se prolonge par l'avenue F. Benoit.
--- À environ 2,6 km du parking Pasteur, juste avant de passer sous le pont de la voie rapide N 296, tourner à droite dans une voie étroite qui serpente jusqu'à l'oppidum.

Pour repartir vers Aix-centre ville par l’avenue Fernand Benoit :
--- Redescendre sur le chemin sinueux, et tourner à droite sur la route D14 vers Puyricard.
--- Passer sous le pont, continuer tout droit pendant environ 400 m. On arrive à une sorte de grand giratoire autour d’une maison. On en fait le tour et on revient en sens inverse, on parcourt de nouveau les 400 m, on repasse sous le pont et on continue toujours tout droit (ne pas tourner à droite, sinon on se retrouverait sur la voie rapide en direction de Venelles).
--- Au bout d’environ 3 km, on arrive sur le boulevard périphérique urbain d’Aix.


2) EN ARRIVANT des Pinchinats ou des Platanes :
--- Solution 1 : Se diriger vers la route de St-Canadet pour prendre la voie rapide N296 en direction de Marseille ; suivre cette voie rapide sur environ 1,5 km puis sortir à la sortie Puyricard. On tombe sur la route D14 : tourner à droite vers Aix et passer sous le pont de la voie rapide, puis suivre les indications du § 4 ci-après.
--- Solution 2 : prendre le chemin de la Rose vers l’ouest et le suivre jusqu’à la route D14 (route du Puy-Ste-Réparade) ; tourner à gauche sur cette route en direction d’Aix jusqu’au pont sous la voie rapide N296, puis suivre les indications du § 4 ci-après.

Pour repartir vers les Platanes :
--- Redescendre sur le chemin sinueux, tourner à droite sur la route D14, passer sous le pont de la voie rapide, continuer tout droit vers le Puy-Ste-Réparade pendant environ 700 m puis tourner à droite sur le chemin de la Rose et continuer jusqu’au quartier des Platanes.


3) EN ARRIVANT de Venelles ou de la vallée de la Durance par l’autoroute A51 :
--- Suivre d’abord la direction d’Aix. En arrivant près d’Aix, au quartier des Platanes, cette autoroute A51 devient « voie rapide » sous le nom de N296. Continuer sur environ 1,5 km puis sortir à la sortie Puyricard. On tombe sur la route D14 : tourner à droite vers Aix et passer sous le pont de la voie rapide.
--- Suivre ensuite les indications données au § 4 ci-après.

Pour repartir vers Venelles et la vallée de la Durance par l’autoroute A51 :
--- Redescendre sur le chemin sinueux, et tourner à droite sur la route D14 vers Puyricard.
--- Passer sous le pont, continuer tout droit pendant environ 400 m. On arrive à une sorte de grand giratoire autour d’une maison. On en fait le tour et on revient en sens inverse.
--- On parcourt de nouveau les 400 m, on repasse sous le pont et on tourne aussitôt à droite pour se retrouver sur la voie rapide  296, direction Venelles, Pertuis, Manosque, etc (attention, l’entrée sur cette voie rapide est dangereuse).


4) EN ARRIVANT du Puy-Ste-Réparade ou de Puyricard par la route D14 :
--- Suivre la direction d’Aix jusqu’au pont sous la voie rapide N296 et passer sous ce pont.
--- L’oppidum est tout de suite à gauche, mais le carrefour est fait de telle sorte qu’on ne peut pas tourner à gauche dans le chemin qui monte vers l’oppidum ! Il faut donc continuer tout droit vers Aix (ne pas tourner à droite, sinon on se retrouverait sur la voie rapide).
--- Parcourir environ 500 m. On arrive à un giratoire, on en fait le tour et on revient en sens inverse, on parcourt de nouveau les 500 m et maintenant on peut tourner à droite dans le chemin sinueux qui monte vers l’oppidum.

Pour repartir vers Puyricard ou Le Puy-Ste-réparade par la route D14 :
--- Redescendre sur le chemin sinueux, et tourner à droite sur la route D14 vers Puyricard et Le Puy-Ste-Réparade.


5) EN ARRIVANT de Rognes, St-Cannat ou Éguilles par la route D7n (ancienne RN7) :
--- Suivre la direction d’Aix, dépasser le quartier Célony et, plus loin, s’engager sur la voie rapide N296 en direction de Marseille en prenant tout de suite la file de droite.
--- Prendre presque aussitôt à droite la sortie vers Gap. Passer sous le pont de la voie rapide, reprendre cette voie rapide, mais vous êtes maintenant dans la bonne direction vers la vallée de la Durance.
--- Rester sur la file de droite et suivre la voie rapide pendant environ 800 m. Puis sortir à la sortie Puyricard. On voit aussitôt en face le chemin qui monte vers l’oppidum.

Pour repartir vers la D7n :
--- Redescendre sur le chemin sinueux, et tourner à droite sur la route D14 vers Puyricard.
--- Passer sous le pont et tourner aussitôt à gauche pour arriver sur la voie rapide N296 (attention, l’entrée sur cette voie rapide est dangereuse).
--- Au bout de 500 m environ, sortir vers la droite pour arriver sur la D7n en direction de Célony, St-Cannat, etc.


6) EN ARRIVANT de Salon ou Pélissanne par l’autoroute A8 :
--- Sortir à « Aix-Ouest » et suivre la route de Galice toujours tout droit en direction d’Aix-centre ville.
--- Dépasser trois giratoires et franchir le pont sur l’autoroute A51 en prenant la file de gauche et, immédiatement après le pont, tourner à gauche pour prendre cette autoroute en direction de Gap, Sisteron, Puyricard.
--- Suivre cette autoroute qui devient la « voie rapide » N296, toujours en direction de Gap, Puyricard.
--- Au bout d’environ 2,5 km, prendre la sortie Puyricard ; on voit aussitôt en face le chemin sinueux qui monte vers l’oppidum.

Pour repartir vers Salon, etc. par l’A8 :
--- Redescendre sur le chemin sinueux, et tourner à droite sur la route D14 vers Puyricard.
--- Passer sous le pont et tourner aussitôt à gauche pour arriver sur la voie rapide N296 (attention, l’entrée sur cette voie rapide est dangereuse).
--- Suivre cette voie rapide en direction de Marseille sur environ 2, 5 km puis prendre la sortie vers Berre, Salon. Tourner à droite vers Jas-de-Bouffan, Berre, Salon et reprendre l’itinéraire d’arrivée en sens inverse.


7) EN ARRIVANT de Coudoux, Ventabren ou Velaux par la route D10 :
--- Suivre la direction d’Aix jusqu’au quartier du Jas-de-Bouffan et juste avant d’arriver à l’hypermarché Géant, tourner à droite vers le grand giratoire pour prendre la route de Galice en se dirigeant vers le centre-ville d’Aix.
--- Franchir le pont sur l’autoroute A51 en prenant la file de gauche et, immédiatement après le pont, tourner à gauche pour prendre cette autoroute en direction de Gap, Sisteron, Puyricard.
--- Suivre cette autoroute qui est en fait devenue la « voie rapide » N296, toujours en direction de Gap, Puyricard.
--- Au bout d’environ 2,5 km, prendre la sortie Puyricard ; on voit aussitôt en face le chemin sinueux qui monte vers l’oppidum.

Pour repartir vers Coudoux, etc. par la D10 :
--- Suivre les indications données au § 6 ci-dessus.


8) EN ARRIVANT de Les Milles, Vitrolles, Calas par la voie rapide D9 et de Luynes, Gardanne, Bouc-Bel-Air, Marseille :
--- Rejoindre l’autoroute A51 et prendre la direction de Aix, Sisteron, Gap.
--- Après la sortie « Aix-Jas-de-Bouffan », cette autoroute A51 devient la voie rapide N296. Continuer vers Gap et au bout d’environ 2,5 km, prendre la sortie vers Puyricard ; on voit aussitôt en face le chemin sinueux qui monte vers l’oppidum.

Pour repartir vers Vitrolles, Luynes, Marseille, etc :
--- Redescendre sur le chemin sinueux, et tourner à droite sur la route D14 vers Puyricard.
--- Passer sous le pont et tourner aussitôt à gauche pour arriver sur la voie rapide N296 (attention, l’entrée sur cette voie rapide est dangereuse).
--- Suivre cette voie rapide en direction de Marseille ; elle devient bientôt l’autoroute A51 ; sortir à la sortie correspondant à votre destination.


9) EN ARRIVANT de Roquevaire et Aubagne par l’autoroute A 52 :
--- Solution 1 (autoroutes à péage) : Prendre l’autoroute A52 puis l’autoroute A8 en direction d’Aix, puis prendre l’autoroute A51 vers Gap. Dépasser la sortie « Aix-Jas-de-Bouffan » et suivre les indications données au § 8 ci-dessus.
--- Solution 2 (sans péage) : Prendre la D96 puis la D7n vers Aix. En entrant dans Aix, tourner à gauche à un rond point pour rejoindre l’autoroute A8 (sortie 31) et prendre la direction Salon, Avignon, Gap (tronçon gratuit). Puis prendre la sortie vers l’autoroute A51 en direction de Gap. Dépasser la sortie « Aix Jas-de-Bouffan » et suivre les indications données au § 8 ci-dessus.

Pour repartir vers Roquevaire, etc :
--- Suivre les indications données au § 8 ci-dessus.


10) EN ARRIVANT de Palette, du Tholonet et de la haute vallée de l’Arc (Fuveau, Trets, Rousset, Puyloubier...) :
--- Rejoindre la route D7n (ancienne RN7) et prendre la direction d’Aix.
--- En entrant dans Aix, tourner à gauche à un rond point pour rejoindre l’autoroute A8 (sortie 31) et prendre la direction Marseille, Avignon, Gap (tronçon gratuit).
--- Puis prendre la sortie vers l’autoroute A51 en direction de Gap. Dépasser la sortie « Aix-Jas-de-Bouffan » et suivre les indications données au § 8 ci-dessus.

Pour repartir vers la haute vallée de l’Arc :
--- Suivre les indications données au § 8 ci-dessus.

————————————————————————————————————————

3 - Conditions générales de visite
de l'ensemble du domaine (oppidum et parc environnant)

Il est rappelé que les conditions de visite du site sont définies par la DRAC (ministère de la Culture).

L'ENTRÉE EST GRATUITE.

Zone archéologique et parc de verdure 
    Le domaine d'Entremont (propriété de l'État) couvre environ 8 hectares qui se divisent en plusieurs zones :
— l'oppidum lui-même couvre 3,5 hectares, dont un tiers n'est pas accessible aux visiteurs ; un second tiers contient les vestiges visitables et le dernier tiers est un secteur non fouillé qui est pour le moment traité en parc de verdure accessible aux promeneurs.
— le reste du domaine (environ 5 hectares) constitue une sorte de couronne de verdure autour de l'oppidum, accessible aux promeneurs (mais attention aux pentes abruptes et aux broussailles !) ; la plus grande partie est clôturée et n'est accessible qu'aux heures d'ouverture, le reste (en bordure de l'avenue Fernand Benoit) demeure en accès non contrôlé. 

Respect du site
    À la suite de comportements incorrects de certains visiteurs, il est interdit de pique-niquer et d'introduire des chiens même tenus en laisse et muselés. Aucun véhicule, y compris les vélos et les trottinettes, n’est autorisé.
    Nous vous recommandons de ne pas abandonner de déchets (il y a une poubelle à l'entrée), de respecter la végétation et la faune sauvage, notamment en vous abstenant absolument de fumer ou de faire du feu ; en effet l'oppidum est entouré de pinèdes parsemées de maisons et le risque d'incendie est très réel (il y a déjà eu des départs de feu).
    Les vestiges dégagés, âgés de plus de 2000 ans, sont fragiles. Il est interdit de creuser, de marcher sur les murs, de déplacer, prélever ou abîmer tout objet antique (surveillez les enfants). L'utilisation de détecteurs de métaux est évidemment strictement interdite dans tout le domaine sous peine des sanctions prévues par la loi.
    En toutes circonstances, les visiteurs doivent respecter les consignes données par l'agent d'accueil et de surveillance (fonctionnaire d'État) et celles qui sont indiquées sur les panneaux placés à l'entrée du site et en d'autres endroits. 

Sécurité des visiteurs
    Bien que proche de la ville, le site est resté champêtre : la zone archéologique est dans l'ensemble assez plate mais comporte aussi quelques pentes et les cheminements sont parfois parsemés de pierres ; il convient donc d’être chaussé de façon appropriée. Il faut aussi faire attention aux plantes piquantes et à la présence éventuelle d'animaux plus ou moins dangereux (par ex. les insectes).
    Il est recommandé de ne pas s'approcher sans précaution des excavations et des pentes abruptes qui bordent l'oppidum. Le site n'est pas aménagé pour les personnes à mobilité réduite ni pour les poussettes d’enfant. Les enfants doivent être surveillés par les adultes qui en ont la charge.
    Il n'y a pas de toilettes ni de point d'eau potable ; pendant la saison chaude la température à l’ombre peut souvent dépasser 30°C, parfois largement : il convient de se protéger du soleil et d’apporter de l'eau à boire ; pendant la saison froide la température à la mi-journée peut être inférieure à 7°C et le froid peut devenir pénible si le mistral s’y ajoute.

————————————————————————————————————————

4 - Visites libres non guidées gratuites

Possibles toute l’année aux jours et heures d’ouverture.
Il y a quelques panneaux explicatifs sur le site, avec traduction en allemand et en anglais sur le panneau principal. Mais nous vous conseillons vivement d'acquérir auparavant notre guide (en français seulement) intitulé "L'oppidum d'Entremont à Aix-en-Provence, guide du visiteur", brochure illustrée en couleur de 44 pages (prix 6 €). C'est le seul guide actuellement disponible. Vous pourrez le trouver dans certaines librairies aixoises ou à la boutique du musée Granet à Aix, ou le commander à l'association (frais de port dans l'Union Européenne : 3,30 € pour un exemplaire).

En fait, si vous en avez la possibilité, la meilleure façon de visiter Entremont est quand même de suivre une visite guidée, qui fera "parler" les ruines. Voir ci-après.

————————————————————————————————————————

5 - Visites guidées à dates fixes sans réservation pour tout public
organisées par l’Association Archéologique Entremont

Ces visites sont actuellement conduites par un bénévole expérimenté, qui a effectué des fouilles sur l'oppidum. S'il est indisponible, l'association s'efforcera de trouver un remplaçant compétent ; sinon, elle annulera la visite.
Il y a en principe six visites de ce type dans l’année, en week-end, d'avril à octobre, aux dates et heures indiquées sur un panneau situé à 50 mètres après le portail d'entrée du site, dans la presse locale quelques jours avant, à l’Office de Tourisme d'Aix-en-Provence (tél. 0 442 161 161) et ci-dessous. De novembre à mars, les conditions climatiques trop souvent incertaines ou désagréables font que les visiteurs potentiels sont trop peu nombreux pour programmer des visites à date fixe.

Un guide archéologique d'Entremont est proposé à la vente au public lors de ces visites (6 €). Voir ci-dessus, chapitre 4, Visites libres


Calendrier 2017

- dimanche 2 avril à 14h30 : 4 € / pers. (annulée pour cause de pluie)
- dimanche 7 mai à 14h30 : 4 € / pers.
- samedi 17 juin à 15h (Journées nationales de l’archéologie) : 2 € / pers. (reportée au lendemain s’il pleut)
- dimanche 27 août à 15h : 4 € / pers.
- samedi 16 septembre à 15h (Journées européennes du patrimoine) : GRATUIT (reportée au lendemain s’il pleut)
- dimanche 1er octobre à 14h30 : 4 € / pers.



Une visite normale dure environ 2 h,
parfois un peu plus si le groupe est nombreux ou montre un vif intérêt en posant beaucoup de questions, parfois 
un peu moins si les mauvaises conditions climatiques (y compris une très forte chaleur) le rendent préférable ou si le nombre de visiteurs est très faible (voir ci-après). 
Réservation : il n'y a pas de réservation ni d'inscription.
Rendez-vous sur le site, au pied du rempart.

Tarif  2017
L'entrée sur le site est gratuite, le paiement du guidage soutient le budget de l'association constituée uniquement de bénévoles.
— adhérents de l'association : toujours gratuit
— jeunes de moins de 18 ans : toujours gratuit (Attention : pour des raisons de responsabilité, nous ne pouvons pas accepter les jeunes âgés de moins de 16 ans qui ne sont pas accompagnés par un ou plusieurs adultes habilités à les surveiller.)
— adultes : - gratuit en septembre pour les Journées du Patrimoine
                 
- 2 € par personne pour les Journées de l'Archéologie en juin. 
                 - 4 € par personne aux autres dates.

ATTENTION : Il y a souvent une grande affluence lors des Journées Nationales de l'Archéologie en juin (63 personnes pour la visite de 2015) et lors des Journées du Patrimoine en septembre (70 et 75 personnes pour les deux visites effectuées en 2014). Cela rend forcément la visite nettement moins agréable et plus lente (les déplacements du groupe d'un point à un autre prennent plus de temps) et le commentaire du guide est nécessairement un peu réduit pour ne pas prolonger excessivement la visite. Aux autres dates, l'effectif se situe en moyenne autour de 20/25 personnes.      

Durée de visite réduite
1) Au cas où, lors d'une visite sans réservation, le nombre de visiteurs présents à l'heure de début de la visite serait inférieur à 8 (c'est rare), le guide se réserve le droit de réaliser une visite plus rapide que d'habitude (minimum garanti 1h20) et le prix est alors réduit de 1 €.
2) Les visiteurs qui se joignent au groupe après le début d'une visite sans réservation doivent payer le prix complet, sauf s'ils arrivent après la première moitié de la durée prévue de la visite ; dans ce cas, ils doivent payer seulement la moitié du prix.
3) Si en cas de force majeure (orage, incident imprévu...) le guide décide d'arrêter la visite avant son achèvement prévu, les participants sont en droit de réclamer un remboursement partiel du prix payé, proportionnel à la durée de visite non réalisée et arrondi à l'euro le plus proche. 
4) Si un ou plusieurs participants décident, pour un motif qui leur est propre, d'abandonner la visite avant son achèvement, ils n'ont droit à aucun remboursement. 

Risque d'annulation 
     L’association fait tout son possible pour que chaque visite annoncée ait bien lieu. Mais elle décline toute responsabilité si, avant que la visite ait commencé, elle est contrainte d'en modifier l'heure, la date ou de l’annuler pour une cause indépendante de sa volonté, par exemple pour cause de mauvais temps ou de fermeture inopinée du site (qui est géré par l’État, pas par l'association) ou en cas d’indisponibilité imprévue du guide.
     En cas de mauvais temps, la décision de maintenir la visite ou de l'annuler peut être prise par le guide juste avant le début de la visite, en fonction de l'état du ciel et après concertation avec les visiteurs présents ; en effet les prévisions météorologiques ne sont pas toujours précises ni fiables, l'expérience l'a montré.
     En toutes circonstances, avant de se rendre sur l'oppidum, il est recommandé de consulter cette page de notre site Internet dans les heures qui précèdent la visite prévue, pour s'assurer qu'elle est toujours programmée, qu'il n'y a pas eu d'empêchement inattendu.

     Pendant ces visites guidées, il est nécessaire de respecter les consignes et conseils donnés au chapitre 3 ci-dessus (Conditions générales de visite) ainsi que les consignes et conseils donnés par le guide qui dirige la visite. L'Association Archéologique Entremont vous remercie de votre compréhension et décline toute responsabilité en cas de non respect de ces recommandations.
 
Renseignements par e-mail : contact@asso-archeo-entremont.com 

————————————————————————————————————————

6 - Visites guidées sur demande pour les groupes



Les visites sur demande pour les groupes dépendent de la disponibilité des personnes susceptibles de les diriger. Il est prudent de faire la demande quelques semaines à l’avance :

------ soit auprès de l'agent d'accueil et de surveillance du site (fonctionnaire de l'État qui peut éventuellement diriger lui-même des visites) :
        - par téléphone : 0 442 219 733 ou 06 17 93 46 88.     
        - par e-mail : sra.entremont@culture.gouv.fr
        - par courrier : Oppidum d’Entremont (à l'attention de l'Agent d'accueil et de surveillance), 960 avenue Fernand Benoit, 13090 Aix-en-Provence

----- soit auprès de l'Association Archéologique Entremont :    
        - par téléphone : 0 442 631 320 (laisser un message sur le répondeur en cas d'absence)
        - par e-mail : contact@asso-archeo-entremont.com
        - par courrier : Association Entremont, Villa Val Pesio, 5 rue Gianotti, 13100 Aix-en-Provence. 

À notre connaissance, les groupes sont également autorisés, s'ils le désirent, à faire appel à un guide privé de leur choix, sous leur responsabilité.

Conditions des visites de groupes guidées par l'Association Archéologique Entremont

1 – Possibilités et impossibilités

     Nous ne faisons pas de visite guidée pour les groupes scolaires (enseignement primaire et secondaire). Les enseignants sont invités, en s’y prenant assez longtemps à l’avance, à solliciter l’agent d’accueil du site (voir ci-dessus). Nous croyons utile de préciser que les vestiges de l’oppidum d’Entremont ne sont pas aussi spectaculaires que des vestiges romains ou grecs ; et si le recours à un guide rend tout de suite la visite très intéressante pour des adultes, il n’en va pas de même pour de très jeunes enfants. Nous conseillons donc de ne pas y amener les élèves avant le “cours moyen” et de faire une préparation pédagogique préalable.   

     D'autre part, pour des raisons de responsabilité, nous ne pouvons pas accepter les jeunes âgés de moins de 16 ans qui ne sont pas accompagnés par un ou plusieurs adultes habilités à les surveiller.

     Nous ne faisons pas de visite guidée pour des groupes comptant moins de 10 personnes ; ces petits groupes peuvent solliciter l’agent d’accueil du site comme indiqué ci-dessus ou bien participer à nos visites guidées à dates fixes ouvertes à tous sans réservation (consulter le chapitre 5 ci-dessus). 

     Inversement il faut savoir qu’au-delà de 35/40 personnes, la visite reste possible mais devient de moins en moins agréable au fur et à mesure que le nombre augmente. Et nous ne pouvons pas faire deux visites simultanées, par exemple pour partager un groupe très nombreux. 

2 – Date, horaire et durée

     Pour chaque groupe, la date et l'horaire seront fixés d'un commun accord, en sachant qu'il faut tenir compte des jours et heures d’ouverture du site fixés par la DRAC. Voir ci-dessus chapitre 1, Jours et heures d'ouverture
     Une visite normale dure environ 2 h, un peu plus pour les groupes nombreux ou souhaitant beaucoup d'informations, un peu moins si les mauvaises conditions climatiques (y compris une très forte chaleur) le rendent préférable : dans ce cas, le circuit reste intégralement parcouru mais avec un commentaire un peu allégé. Pour réserver à l'avance une visite plus rapide ou plus longue, nous consulter.

3 – Annulations ou interruptions de visite

     L’association décline toute responsabilité si, avant que la visite ait commencé, elle est contrainte de l’annuler ou de la reporter à un autre jour pour une cause indépendante de sa volonté, par exemple en cas de mauvais temps ou de fermeture inopinée du site par décision de la DRAC ou en cas d’indisponibilité du guide indépendante de sa volonté. L’association signalera au groupe cette éventuelle impossibilité de visite dès qu’elle en aura connaissance.
     En cas d’annulation de la visite par le groupe avant le début de celle-ci, il est demandé au responsable du groupe de prévenir l’association le plus tôt possible. 

     Si, à cause d'un événement imprévu survenant pendant la visite (par ex. un orage), le guide est contraint de l'arrêter complètement avant l'achèvement normal du circuit, les participants sont en droit de réclamer un remboursement proportionnel à la durée de visite non réalisée et arrondi à l’euro le plus proche.
     Si un membre du groupe ou l’ensemble du groupe décide, pour un motif qui lui est propre, d'abandonner avant son achèvement la visite en cours, il n'a droit à aucun remboursement.

4 – Respect du site et sécurité des visiteurs

    Pendant ces visites guidées, il est nécessaire de respecter les consignes et conseils énoncés au chapitre 3 ci-dessus (Conditions générales de visite). C'est pourquoi le chef de groupe doit, avant le début de la visite, communiquer  à tous les membres de son groupe le contenu des règles relatives au respect du site et à la sécurité des visiteurs.
     Dans le même souci, il est également nécessaire de respecter les consignes complémentaires ou particulières que le guide pourrait être amené à donner aux visiteurs en fonction des circonstances.

     L'Association Archéologique Entremont vous remercie de votre compréhension et décline toute responsabilité en cas de non respect de ces recommandations.

5 – Tarif et paiement (à compter du 1er septembre 2015)

     L’entrée sur le site est gratuite ; c’est pour le guidage que l’association demande une contribution financière.
Pour les groupes de 10 à 20 personnes, le prix est fixe et s’élève à 60 €.
Pour les groupes de plus de 20 personnes, le prix est de 3 € par personne.
— La gratuité peut être consentie pour les enfants (nous consulter).
— Il n’y a jamais de gratuité pour le chef de groupe ni pour le chauffeur du car.

     Le paiement doit être effectué par le chef de groupe avant le début de la visite, en une seule fois et pour l’ensemble du groupe. Ce paiement ne peut être effectué qu’en espèces ou par chèque encaissable en France établi à l’ordre de « Association Archéologique Entremont ». Le paiement par virement n’est accepté que dans des cas particuliers (nous consulter).
     Nous pouvons, sur demande à faire lors de la réservation de la visite, délivrer un reçu ou une facture qui sera remis au chef de groupe après le paiement (notez que l’association n’est pas assujettie à la TVA).


————————————————————————————————————————

7 - Un agréable itinéraire cézannien pour redescendre en ville à pied (3 km en descente):
(itinéraire en pointillé bleu sur la carte au début de ce chapitre)


    En sortant de l'oppidum, reprenez l'avenue F. Benoit vers le centre-ville pendant environ 200 m et tournez à gauche pour suivre le Chemin de la Marguerite (fermé aux véhicules par une barrière). L'entrée dans cette voie est encadrée par deux copies d'une statue de guerrier gaulois incomplète découverte sur l'oppidum (l'original est au musée Granet). Remarquez la représentation schématique de sa cotte de maille, les traces de son fourreau d'épée sur sa hanche droite, de son ceinturon, d'un ornement sur la poitrine et d'un collier. 
    Un peu plus loin, au point le plus haut du Chemin de la Marguerite, vous avez à droite une belle vue sur la campagne aixoise ; peut-être apercevrez-vous au loin, vers le sud-ouest, l'aqueduc de Roquefavour, construit au 19e siècle en s'inspirant du célèbre Pont du Gard romain.
    Descendez ensuite jusqu'à un carrefour qu'il faut traverser (soyez prudent), continuez sur le chemin de la Marguerite et vous croisez bientôt la rue M.-M. Fourcade, nettement plus large. Cézanne a posé par ici son chevalet pour peindre la colline d’Entremont sur une toile intitulée "La route tournante en haut du chemin des Lauves" (Fondation Beyeler, Riehen, Bâle, Suisse). À cette époque (début du 20e siècle), il y avait une maison au sommet de la colline. Une aquarelle identique est dans la collection Pearlman au Princeton University Art Museum (USA).

tableau Tableau de Cézanne

    Tournez à droite dans la rue M.-M. Fourcade (cf. plan détaillé ci-après) et quelques mètres plus loin, au rond point, prenez à gauche, entre les jardins, un étroit chemin qui aboutit au « Terrain des peintres ». Là vous pouvez contempler simultanément des reproductions de toiles du maître aixois représentant la montagne Sainte-Victoire et la véritable montagne.

Plan détaillé du secteur du Terrain des Peintres

     Descendez ensuite par le chemin en lacets couverts de grosses dalles rustiques jusqu'à l'avenue Paul Cézanne. Tournez à droite sur cette voie pour descendre vers le centre-ville. Vous passez bientôt à côté du pittoresque "portail Cézanne" qui orne un rond-point. Continuez à descendre tout droit. Au bout de quelques centaines de mètres, arrivés à hauteur du n° 9 (à droite), vous êtes devant l'entrée de l'atelier de ce peintre (à visiter - tél. 0 442 210 653). Continuez encore de suivre la pente, mais pour éviter la proximité des véhicules qui roulent souvent vite, empruntez l'escalier à droite qui vous conduit en contrebas à une petite voie plus tranquille. Vous arrivez bientôt au parking Pasteur, tout près du centre-ville.

————————————————————————————————————————

8 - Les salles d'Entremont au musée Granet

Musée Granet, place Saint-Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence - tél. 0 442 528 832
Site Internet 

    Pour diverses raisons, il est prudent de s'assurer auprès du musée, avant la visite, que les deux salles dédiées à l'oppidum sont bien ouvertes.
    Si ces salles sont accessibles, et bien que la présentation actuelle, incomplète, laisse un peu à désirer, nous vous recommandons très fortement, après la visite de l'oppidum, d'aller les visiter : c'est là que sont exposées les principales découvertes faites sur le site (céramiques, armes, outils, bijoux...) et notamment l'exceptionnelle statuaire en pierre, qui constitue l'ensemble de sculpture celte sur pierre préromaine le plus important d'Europe.
   Si vous êtes en voiture, garez-la au parking Carnot (payant), boulevard Carnot, et rejoignez le musée à pied (moins de 300 m). Voir le plan de ville qui se trouve dans le chapitre "Renseignements pratiques" de la section 1 (Fonctionnement de l'association) du présent site Internet.

————————————————————————————————————————


9 - Statut administratif de l'oppidum d'Entremont

    L’ensemble du site est classé “monument historique” et appartient à l’État. Celui-ci en assume la gestion par l’intermédiaire de trois organismes :
- le Service Régional de l’Archéologie, tél. 0 442 991 000 (ce service autorise et contrôle les fouilles).
- la Conservation Régionale des Monuments Historiques, tél. 0 442 161 921 (ce service s'occupe de l'entretien des vestiges après les fouilles)
- le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine des Bouches-du-Rhône (bureau d’Aix), 17 rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Prov., tél. 0 442 230 334 (ce service contrôle surtout les abords du site).
    Ces trois services dépendent du Ministère de la Culture représenté en région P.A.C.A. par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de P.A.C.A., 23 bd du roi René, 13617 Aix-en-Prov. Cedex 1

    Le Centre des Monuments Nationaux, connu aussi sous le nom raccourci de Monum, (Bureau d’Aix : Site d'Entremont, 960 av. Fernand Benoit, 13090 Aix-en-Prov., tél. 0 442 961 229) est un établissement public qui aurait logiquement vocation à s'occuper lui aussi d'Entremont, essentiellement pour la mise en valeur touristique. Mais nous n'avons pas connaissance de son activité réelle sur le site.

    En réalité, il semble qu'à Entremont la définition des champs de compétence de ces divers services soit un peu floue ou du moins complexe et il est parfois difficile d'identifier quel est l'organisme qui doit réglementairement faire quoi ou qui fait réellement quoi sur l'oppidum. Par exemple pour ce qui concerne les clôtures ou l'entretien des espaces verts ou la réglementation des visites.

    D’autre part, depuis sa fondation en 1967, l’Association Archéologique Entremont (conforme à la loi de 1901) est autorisée, sous contrôle des organismes d’État, à s’occuper du site et contribue à proportion de ses moyens à son aménagement, y organise des visites guidées, publie des ouvrages le concernant et y a conduit un petit chantier de fouilles de 1975 à 1978, puis en 1985. Une convention signée avec la DRAC en juin 2005 a précisé les conditions de cette activité.

*

Haut de page