Fonctionnement de l'association


Renseignements pratiques


Objet et brève
histoire de l'association

Relations avec d'autres organismes

 

1

 

Activités, actualités


Excursions et voyages

Conférences

Bibliothèque, photothèque
documents archéologiques

Edition et vente de livres

Protection et aménagement
de l'oppidum d'Entremont

Les fouilles
du théâtre romain

Le prix Entremont-F.Benoit


Pour participer à des
chantiers de fouilles

Actualités diverses

 

2

 

Visiter l'oppidum d'Entremont


Présentation archéologique

et historique du site

d'Entremont


Renseignement pratiques

pour les visites


Bibliographie et

documentation

 

3

 

Documentation générale


Législation sur le patrimoine


Musées et bibliothèques

à Aix-en-Provence


Orientation bibliographique

 

4

 

Anciennes fouilles


Sur l'oppidum d'Entremont


Sur l'oppidum de l'Infernet


Sur l'oppidum du Baou-Roux


Dans des égouts romains

à Aix-en-Provence

 

5

 

 


 

Réalisation

 

 



2. ACTIVITÉS HABITUELLES, PROJETS, ACTUALITÉS
DE L'ASSOCIATION ARCHÉOLOGIQUE ENTREMONT
 

2.8. Pour participer à des chantiers de fouilles

(dernière mise à jour de cette page : 23/04/2015)
           
            L’Association Archéologique Entremont ne dirige aucun chantier de fouilles et l'adhésion à l'association ne confère aucun droit en ce domaine. Les personnes qui souhaitent participer à des fouilles sont invitées à s'adresser au Service Régional de l'Archéologie (D.R.A.C.) à Aix-en-Provence, téléphone 0 442 991 000, qui pourra leur indiquer des chantiers accessibles dans la région Provence – Alpes – Côte d'Azur.

            On peut aussi consulter sur Internet le site du Ministère de la Culture qui indique les chantiers de fouilles en France : www.culture.gouv.fr/fouilles

            Ou encore consulter au printemps les revues archéologiques de vulgarisation (par exemple Archeologia) qui publient elles aussi des listes de chantiers de fouilles.

            Les conditions d'admission sur ces chantiers sont très variables, il faut se renseigner auprès des responsables. Depuis de nombreuses années, un chantier de fouille, sauf rares exceptions, ne peut être dirigé que par un professionnel solidement diplômé. Et ce dernier recrute son personnel de terrain en général parmi les étudiants en archéologie, notamment ceux qui disposent déjà de certains diplômes. Il arrive malgré tout que des "amateurs" soient recrutés, mais cela dépend de la nature du chantier (par exemple de l'époque des vestiges) et des exigences de celui qui le dirige ; et bien souvent il ne recrutera pas des gens qu'il ne connaît pas et qui ne peuvent faire état d'une expérience de fouille. En effet la fouille est devenue progressivement, depuis les années 1970, une activité qui exige une solide formation, un bon savoir-faire et parfois certaines spécialisations. Sans oublier, depuis toujours, la nécessité d'une bonne condition physique. Il ne faut pas oublier non plus les aspects juridiques, les questions d'assurances et de responsabilité. Il en résulte notamment que les jeunes de moins de 18 ans ont peu de chances d'être admis sur des chantiers, surtout pour l'Antiquité et la Préhistoire.