Fonctionnement de l'association


Renseignements pratiques


Objet et brève
histoire de l'association

Relations avec d'autres organismes

 

1

 

Activités, actualités


Excursions et voyages

Conférences

Bibliothèque, photothèque
documents archéologiques

Edition et vente de livres

Protection et aménagement
de l'oppidum d'Entremont

Les fouilles
du théâtre romain

Le prix Entremont-F.Benoit


Pour participer à des
chantiers de fouilles

Actualités diverses

 

2

 

Visiter l'oppidum d'Entremont


Présentation archéologique

et historique du site

d'Entremont


Renseignement pratiques

pour les visites


Bibliographie et

documentation

 

3

 

Documentation générale


Législation sur le patrimoine


Musées et bibliothèques

à Aix-en-Provence


Orientation bibliographique

 

4

 

Anciennes fouilles


Sur l'oppidum d'Entremont


Sur l'oppidum de l'Infernet


Sur l'oppidum du Baou-Roux


Dans des égouts romains

à Aix-en-Provence

 

5

 

 



 

Réalisation

 

 


4. DOCUMENTATION GENERALE


4.3. Orientation bibliographique

(dernière mise à jour de cette page : 18/02/2017)


Voici un choix, volontairement très restreint, de titres concernant l'archéologie classique en général ou l'archéologie dans notre région.

1. Dictionnaires et encyclopédies

- Dictionnaire de l'Antiquité, sous la direction de J. Leclant, édit. PUF, 2005, 2390 pages. Couvre aussi l'Égypte et le proche orient, ainsi que la période paléo-chrétienne; mais laisse de côté beaucoup de choses et doit donc être complété par d'autres ouvrages, en particulier le suivant.

- Dictionnaire de l'Antiquité, mythologie, littérature, civilisation, sous la direction de M. C. Howatson, Université d'Oxford, traduction française, éditions Robert Laffont, collection Bouquins, 1993, 1072 pages.

- Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines, de C. Daremberg et E. Saglio, 1877-1919, dix volumes illustrés. Ouvrage ancien mais encore très utile. Disponible en ligne sur Internet :
http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/index.xsp ).

- Dictionnaire des Antiquités Romaines et Grecques, de A. Rich, (édition originale en anglais, traduction française publiée en 1873). Volume de 740 pages, illustré, précis et solide, sur les réalités matérielles. Réédité en français en 1995 chez Payot. L'édition française de 1883 est disponible en ligne sur Internet :
http://www.mediterranees.net/civilisation/Rich/Index/Table_A.html

- Dictionnaire méthodique de l'architecture grecque et romaine, de R. Ginouvès, R. Martin, etc, 3 volumes, 1985-1998 (Collection de l'École française de Rome, 84): ouvrage très technique qui présente l'ensemble du vocabulaire qu'implique la description des bâtiments de l'Antiquité classique, en français, allemand, anglais, italien et grec moderne, avec éventuellement les mots correspondants du grec ancien et du latin.

- Enciclopedia dell'arte antica classica e orientale, de l'Istituto Treccani, Rome, 1958-1985, 13 volumes en italien. Nombreuses illustrations. Ouvrage majeur.

- Realencyclopädie der classischen Altertumswissenschaft (= Encyclopédie de la science de l'antiquité classique) commencée par A. F. Pauly en 1837 et continuée d'abord par G. Wissowa puis par plusieurs autres savants. La dernière édition (1978) comporte plus de 80 volumes ; référence toujours fondamentale mais en allemand.
Cette encyclopédie « a fait des petits » :
- Der Kleine Pauly (= Le Petit Pauly), en allemand, 1964-1975 (réédition en 5 volumes chez DTV, 2001)
- Der Neue Pauly (= Le Nouveau Pauly) nombreux volumes en allemand, en cours de publication depuis 1996 ; une traduction anglaise est aussi en cours de publication depuis 2002.


2. Périodiques (pour spécialistes)

- Bilan Scientifique de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (bilan annuel des fouilles, publié depuis 1984 par le Service Régional de l'Archéologie, DRAC )

- Bulletin Archéologique de Provence (BAP) : http://www.up.univ-mrs.fr/wbap/

- Documents d'Archéologie Méridionale (DAM), revue annuelle : http://dam.revues.org/

- Gallia : publication annuelle du CNRS depuis 1942, présentant les résultats d'un choix de fouilles archéologiques en France. 
        . Cette revue publie aussi des suppléments (monographies) : http://www.mae.u-paris10.fr/pole-gallia/
        . Depuis 1956, les fouilles préhistoriques sont présentées dans une revue spécifique, Gallia Préhistoire.
        . Depuis 1987, Gallia Informations, l'Archéologie des régions présente un panorama complet de l'actualité archéologique en France.                 Disponible en ligne sur Internet depuis 2003 sous le nom Archéologie de la France - Informations (AdFI).

- Revue Archéologique de Narbonnaise (RAN), annuelle mais avec des suppléments, notamment :  
     . Atlas topographique des villes de Gaule méridionale, volume 1, Aix-en-Provence, par J. Guyon, N. Nin, L. Rivet et S. Saulnier, 1998. (Livre de très grand format, indispensable.)  
     . Peuples et territoires en Gaule méditerranéennetextes réunis par Michel Bats et alii, 2003. (Plusieurs articles concernent la Provence.)
     . La nécropole méridionale d'Aix-en-Provence, par N. Nin, 2006. (Ouvrage plutôt destiné au spécialiste.)
http://publications.univ-montp3.fr/+-Revue-archeologique-de-narbonnaise-+


3. Collections

- Atlas topographiques des villes de Gaule méridionalecliquer ici

- Bibliothèque d'Archéologie Méditerranéenne et Africaine (BiAMA) : pour spécialistes. cliquer ici

- Carte Archéologique de la Gaule
http://www.aibl.fr/publications/collections/carte-archeologique-de-la-gaule/
Cette immense collection a pour but de recenser toutes les découvertes archéologiques faites en France. Plus de 120 volumes parus.

       > Le volume 13/4, rédigé sous la direction de F. Mocci et N. Nin et consacré à "Aix-en-Provence, Pays d'Aix, Val de Durance", est paru en 2006. C'est désormais la référence fondamentale pour commencer une étude sur Aix et ses environs.

- Documents d'Archéologie Française
cliquer ici

- Études Massaliètes
: pour spécialistes. cliquer ici

- Guides archéologiques de la France
cliquer ici


4. Études locales ou régionales

L'archéologie est très dépendante des découvertes faites au cours des ans ; les hypothèses et même ce que l'on a pu considérer comme des acquis « vieillissent » donc parfois très vite. Cependant les études sérieuses gardent toujours un grand intérêt parce qu'elles mentionnent des découvertes anciennes précieuses pour mieux comprendre les découvertes nouvelles.

Sur la civilisation celto-ligure
, cf. 3.3. Bibliographie et documentation sur le site d'Entremont

Sur Aix-en-Provence ville romaine (Aquae Sextiae), voici deux ouvrages synthétiques majeurs, dans lesquels on trouve d'abondantes références bibliographiques :

CLERC Michel, Aquae Sextiae, 1916 - Étude qui fait la synthèse des connaissances à cette époque. Contient un chapitre sur « Antremont » (orthographe adoptée par l'auteur pour Entremont). Cet ouvrage est désormais en partie périmé à cause des nombreuses découvertes effectuées depuis sa parution mais il reste utile si on l'utilise avec précaution. Il est est consultable en ligne sur le site e-corpus

AMBARD Robert, Aix romaine, 1984 - Riche en informations sur les découvertes faites au 20e siècle.

Il faut y ajouter trois publications plus récentes et désormais absolument essentielles, dont deux déjà mentionnées dans les paragraphes ci-dessus :
- l'Atlas topographique des villes de Gaule méridionale, 1, Aix-en-Provence, 1998. 
- le volume 13/4, de la Carte Archéologique de la Gaule, consacré à "Aix-en-Provence, Pays d'Aix, Val de Durance", 2006.
- Aix en archéologie, 25 ans de découvertes,
paru en 2014 (édition Stoeck) sous la direction de Nuria Nin, 532 pages.
- Aix antique, une cité en Gaule du sud,
paru en 2014 (co-édition Silvana Editoriale et Musée Granet) sous la direction de Nuria Nin. C'est le catalogue de l'exposition du même nom présentée au musée Granet à Aix de décembre 2014 à mai 2015, 280 pages. 

Il existe naturellement une multitude d'études ponctuelles dans les revues et collections signalées ci-dessus. Pour connaître plus de titres (avant 1977), consulter : CHARRIÈRE Jean-Louis, Bibliographie d'Aix-en-Provence antique, 1977 (fascicule à diffusion restreinte, un peu difficile à trouver ; quelques exemplaires sont encore disponibles auprès de l'Assoc. Archéol. Entremont).

Voici encore une vraie mine bibliographique pour Aix antique, avec les titres les plus récentsBiAA

Enfin, voici un lien pour aller sur le site Internet de la mairie d'Aix-en-Provence, à l'endroit où sont résumées les interventions sur le territoire communal de la Direction de l'archéologie de la Ville d'Aix-en-Provence (organisme municipal) :  http://www.aixenprovence.fr/Archeologie


5 - Divers

SUR LA GRÈCE
Si vous souhaitez découvrir la culture grecque, de l'Antiquité à nos jours, ou en approfondir certains aspects, visitez de temps en temps le site de l'association aixoise Connaissance Hellénique : http://ch.hypotheses.org/

Haut de page